Proposition pour le musée des arts et civilisation / les nouveaux masques  
(vue d'exposition)  
"Cherchez le Garçon"
Du 7 mars au 30 août 2015
Musée du MAC / VAL


Proposition pour un musée des arts et civilisations (les nouveaux masques) fait référence directement aux masques de cérémonies africaines, le lien est fait avec ces aplats de couleurs qui sont réalisés par les internautes sur les sites de rencontres gay pour cacher leur identité. Ce sont des hommes du continent africains dont j'ai capturé l'image sur le net (cela se voit sur les tirages, images dégradées) 

Les masques africains étaient utilisés dans les cérémonies (pour faire simple) pour régler un problème, le rituel était accompli pour éloigner un danger, un mauvais esprit, pour la fécondité, pour l'amour ... Dans les nouveaux masques le rituel est exécuté pour éviter et éloigner la discrimination et les conséquences graves que subissent les homosexuels dans ces pays (je parle toujours de géographie quand je parle d’Afrique donc moi aussi je suis africain). Le tout est "contextualisé" dans ce fond "de smileys" réalisés avec les mêmes couleurs que les aplats d'anonymats. (Il existe aussi une suite du travail où les aplats sont réalisés en objets, donc des formes arrondies minimales de couleurs)









https://soundcloud.com/soufiane-ababri/soufiane-ababri